Le Plan Climat
Le Plan Climat règlementaire, sous l’égide de la Communauté de Communes du Pays Rhénan, qui en a l’obligation, a été adopté en janvier 2020. Pour une meilleure cohérence face aux enjeux communs dans la lutte contre le réchauffement climatique sur le territoire de la Bande Rhénane Nord, un engagement commun a été pris au premier trimestre 2021.
Le comité syndical a décidé de rendre le PETR compétent en matière de Plan Climat en lui conférant une mission supplémentaire inscrite dans ses statuts. Cette mission a pu but de mener des actions communes aux deux Communautés de Communes en matière dans les domaines suivants «animation, communication, promotion, suivi du plan climat à l’échelle de la Bande Rhénane Nord».
Des ateliers avec les élus auront lieu cet été pour partager les actions en cours et identifier de nouvelles actions en lien avec les enjeux communs :
Consommation d’énergie
- Réduire les consommations d’énergie dans le bâtiment
- Réduire les consommations d’énergie dans les transports routiers
- Réduire la part des énergies fossiles (58% de l’énergie consommée est issue de pétrole et gaz)
Emission de gaz à effet de serre
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture
- Augmenter la séquestration carbone du territoire
Production d’énergie
- Développer la production d’énergie renouvelables locales, en particulier : le solaire photovoltaïque et thermique, les pompes à chaleur sur nappes, le biogaz, le bois énergie
Réduction dans les transports routiers
- Favoriser le covoiturage
- Développer le vélo
- Favoriser le report vers le train
Réduction dans le bâtiment
- Accompagner à la rénovation
- Favoriser les biomatériaux pour les constructions