Le PETR de la Bande Rhénane Nord : une dynamique de développement
Notre territoire
La bande rhénane est au cœur de la région du Rhin supérieur.
Dans la deuxième moitié du 20e siècle, l’arrivée rapide de nouvelles voies de communication et un développement industriel important ont sonné le réveil d’un territoire longtemps endormi. L’attractivité de la bande rhénane s’est ainsi renforcée lui conférant un développement démographique constamment situé au-dessus de la moyenne alsacienne. Dans ces conditions, ce territoire situé dans les péri-urbanités de Strasbourg et de Karlsruhe possède des arguments forts pour accueillir de nouvelles activités. Parfaitement équipé pour contribuer au rayonnement à 360°, il a l’opportunité d’être un maillon fort du développement de l’ensemble de l’Alsace.
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de la Bande Rhénane Nord est issu d’une longue tradition de planification : premier territoire à contractualiser des schémas directeurs successifs à partir de 1979, puis premier SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Bas-Rhin à avoir intégré la loi Grenelle et le DAC (Document d’Aménagement Commercial).
D’abord Syndicat mixte du Schéma Directeur de la Bande Rhénane Nord puis Syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale à partir de 2008, notre établissement public est devenu PETR de la Bande Rhénane Nord par arrêté préfectoral du 21 septembre 2018.
Notre organisation
Le PETR est un établissement public qui a vocation à fédérer ses membres pour la mise en œuvre d’un projet commun d’aménagement et de développement du territoire. Cette démarche volontaire a été souhaitée par les membres des deux communautés qui composaient le SCOT de la Bande Rhénane Nord : la Communauté de communes du Pays Rhénan et la Communauté de communes de la Plaine du Rhin.
Ces deux communautés de communes, regroupant ensemble 36 communes sur un territoire allant de Lauterbourg à Kilstett, composent le PETR de la Bande Rhénane Nord. Le Comité syndical comprend 60 délégués. Le Bureau est formé d’un président, de neuf vice-présidents et d’un assesseur.
Quatre commissions thématiques et cinq commissions de secteurs travaillent sur le projet de développement territorial. Les délégués du PETR font tous partie d’au moins une commission.