Mobilité sous toutes ses formes
Pour le défi des Mobilités, les communautés de communes vont prendre la compétence «Mobilités» à compter du 1er juillet 2021. La question des mobilités locales et de leur complémentarité avec des transports structurants comme le TER par exemple est une préoccupation commune entre le PETR et les deux communautés de communes.
L’échelon de proximité permet de favoriser des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire et de créer ou de soutenir les futurs services locaux. Les Mobilités ont été placées comme axe prioritaire dans la stratégie du Plan Climat du territoire.
La compétence mobilité se définit autour de 6 blocs de services principaux :
- Le transport public régulier de personnes
- Le transport public de personnes à la demande
- L’organisation des transports scolaires
- La mobilité active
- L’organisation des services relatifs aux usages partagés des véhicules à moteur
Le PETR aura son document fondateur à venir – le Plan Climat : Les mobilités vont représenter un enjeu important car les enjeux sont tous les deux – Plan climat et compétence mobilité - dans la gestion de la transition.
La bande rhénane pourra ainsi être représentée au sein du comité de bassin et pouvoir représenter les intérêts communs des 2 EPCI à cause de nos sujets communs tels que les traversées du Rhin, axes Est-Ouest, rabattement des villages vers les gares, services de mobilités d’aide en personne en difficulté (personnes âgées, centre de soins ou de vaccinations…).
Le covoiturage, le ramassage scolaire, le développement des modes doux (pistes cyclables, circuits pédestres…).
Les élus restent mobilisés autour du devenir de la ligne Lauterbourg-Strasbourg et le développement du cadencement, de l’arrivée d’un Réseau express métropolitain européen, de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de l’Eurométropole et ont contribué au développement et au suivi d’une ligne de bus transfrontalière de Rastatt vers Soufflenheim et Seltz.